Qui sommes-nous?

L’Amalgame des arts de la langue française et du Théâtre

Mandat actuel de L’Amalgame selon les lettres patentes de notre jeune corporation

 

Offrir aux résidents de Cornwall et de ses environs l’opportunité de découvrir des œuvres d’art ainsi que de participer à la création artistique en langue française, notamment via :

 

Le théâtre, soit :

a) de susciter l’intérêt pour les arts dramatiques et connexes en langue française et d’en promouvoir la pratique ;
b) de promouvoir les connaissances et l’appréciation de la culture et des traditions théâtrales en langue française grâce à des représentations ;
c) ainsi que de réaliser tout autre objectif accessoire compatible avec ces objets.

 

Le chant, soit :

la mise sur pied d’une chorale, dans le but de promouvoir le chant en chorale en langue française grâce à la création de spectacles, ainsi que de réaliser tout autre objectif accessoire compatible avec ces objets.

 

La littérature, soit :

la création d’un club de lecture, afin de favoriser la lecture en langue française d’œuvres littéraires françaises ou de traduction d’œuvres en langue française. Donner l’opportunité aux membres de discuter en groupe les œuvres qu’ils auront lues, le tout en langue française. Réaliser tout autre objectif accessoire compatible avec ces objets.

Historique

 

L’Amalgame se cristallisa d’abord sous la forme d’un groupe multidisciplinaire autour de la création des Bistro Blues.
La rédaction des projets de L’Amalgame démarrèrent par plusieurs rencontres critiques au cours de l’année 2004.
Plusieurs pionniers provenaient de la troupe Les Gens D’Ici (1988-2005).

L’Amalgame s’incorpora le 25 juin 2009 sous le nom de « L’Amalgame des arts de la langue française et du théâtre » consolidant ainsi ses trois composantes principales : une chorale, le Choeur en Fête, et le club des biblivores, les Mille Feuilles, qui gravitent autour de sa troupe : le théâtre de L’Amalgame.

Basée à Cornwall, la ligue d’impro de L’Amalgame ( LILA ), une ligue multiculturelle et multigénérationnelle d’improvisation, se développe depuis juillet 2009.

Depuis novembre 2009, les écrilibristes pratiquent des exercices d’écriture expérimentale lors de rencontres mensuelles au coin du cercle.

Des membres de L’Amalgame se joignent, depuis février 2012, aux représentants d’autres troupes communautaires participant aux rencontres du cercle de écrivains de l’Est de l’Ontario animé par Annick Léger, conseillère dramaturgique.

Grâce à l’énergie et la créativité diversifiée de ses bénévoles depuis sa naissance en 2004, le Théâtre de L’Amalgame a monté et participé à de nombreux spectacles/événements :

    • productions théâtrales
    • mises en lecture
    • etc.

S’abonner à l’infolettre